Entre nature et béton

Secrets et coulisses


 

Cette maison de ville qui bénéficiait d’un garage en structure béton a gardé son caractère. La grisaille de la courette a cédé la place à un jardin paysagé sur lequel repose une extension bois. La pénétration de ce cube de bois à toiture végétalisée dans le bureau type atelier créé au RDC vient atténuer la froideur souvent reprochée aux univers industriels. Un revêtement acoustique façon béton banché répond au béton ciré du sol et au plafond animé de pavés de verre. Ici le bois et la nature prennent la vedette. La mise en scène de tasseaux de bois brut traversant les étages invite à la visite, pendant que la présence du tableau végétal détourne l’attention du jardin. Au centre de la pièce, un lustre, monumental, met en lumière la simplicité des matières et le luxe de l’espace.

Au premier étage un openspace modulable a pris la place du balcon et des chambres à coucher de l’ancienne maison. Ce bureau, aux teintes légères et naturelles, offre une vue imprenable sur l’ensemble du jardin. Le parquet et le mobilier choisis annoncent l’esprit de la salle de réunion/bureau de direction aux allures vintage.

Dans cet espace, l’histoire suit son cours : cet ancien salon aux allures bourgeoises s’est ouvert pour offrir une alcôve accueillant le bureau de direction. Dans cette vaste pièce se mêlent passé et modernité : le mobilier chiné désacralise les meubles au design contemporain. La salle de réunion a des allures de salle à manger rétro chic. Le mobilier scandinave 50’s allie la sobriété et l’élégance dans une apparente simplicité.

Retourner au projet