L’esprit

Et si on n’était pas obligé de choisir ?
Scientifique ou littéraire ? Pratique ou esthétique ?
Technique ou artistique ? Fonctionnel ou poétique ?
Et s‘il existait une réponse qui réconciliait les deux sans se contenter de proposer un entre-deux ?

C’est fatiguée de cette question « très française » qui pousse les gens à entrer bien sagement dans de petites cases, que Cynthia Ayral se dirige vers les Arts appliqués.
Passionnée d’histoire de l’art et sensible à l’art contemporain, elle puise son inspiration dans des domaines très variés : voyage, littérature, sciences, cinéma, art populaire, quotidien.
Véritable « chineuse », elle se prête bien volontiers à l’art du détournement.
Sensible à la matière, elle travaille les matériaux et en explore les différentes facettes pour mieux les réinventer. La création du Laboratoire lui permet cette part de liberté d’expérimentation, de confrontation directe avec la matière, d’échanges avec d’autres artistes ou spécialistes dont elle se nourrit.

Je crois qu’un beau projet est avant tout une histoire de rencontres : rencontre avec une personne, rencontre avec un objet, avec un lieu, une idée.
La magie des lumières, la vibration des matières, un reflet dans un miroir… il y a souvent quelque-chose d’impalpable dans les lieux qui nous attirent. Ils révèlent cependant une partie de ce que nous sommes.

Admiratrice du travail d’illustres architectes et designers, s’inspirant de certains de ses contemporains, Cynthia aime particulièrement le décalage et l’audace dont certains designers anglo-saxons savent faire preuve.
Embrasser l’espace dans son ensemble d’un premier regard, puis découvrir dans une seconde lecture un détail qui prête à sourire.

L’élégance ou le raffinement n’excluent pas toute forme d’humour! Reprocherait-on à une belle personne d’être spirituelle ?!

Cynthia Ayral est la signature d’un design singulier et original aujourd’hui reconnu par ses pairs.
Son cabinet d’architecture intérieure et de design se double d’un atelier d’artiste plasticienne.
Les deux univers puisent leur inspiration dans  un terreau commun.